Un attrait vivant pour le Centre d’hébergement et de soins de longue durée Bon Séjour

Posted on 07/10/2017

Quelque dix mois après l’installation d’un mur vivant dans un centre de soins de longue durée de Gatineau (Québec), nous avons demandé à des représentants du CHSLD Bon Séjour de nous faire connaître les réactions entourant ce projet. Voici ce qu’ils nous ont répondu:

Un attrait vivant pour le centre d’hébergement Bon Séjour

Le mur végétal accroche l’oeil de tous ceux qui l’approchent. « Nos résidents, familles, employés, bénévoles et visiteurs sont impressionnés de voir comment ça fonctionne » nous rapporte

M. Denis Roy, technicien en loisirs ici, à Bon Séjour.

Le mur végétal a été réalisé et offert au centre en janvier 2017 grâce à la Fondation Oublie pour un instant.

Lorsque les gens entrent au centre et voient ce mur de verdure, ils sont curieux et s’approchent pour mieux le voir. « Est-ce que ce sont de vraies plantes ? » nous demandent plusieurs. La réponse est tout simplement « oui ». Les gens en sont éblouis et contemplent cet arrangement de plantes et de fleurs avec un grand intérêt.

Cette pièce murale vivante crée un point de rassemblement et de conversations à l’intérieur de notre milieu de vie. En effet, l’endroit où elle est située est une place publique où il y a beaucoup de va et viens.Le Centre Bon Séjour désirait vivifier ses espaces communs pour favoriser des échanges stimulants et procurer des réactions émotionnelles positives chez les résidents et leur famille. Cette murale permet d’atteindre cet objectif si important, offrant un stimuli visuel, tactile et olfactif pour tous. Nous avons d’ailleurs observé une dame qui pleurait de bonheur devant ce mur végétal qui lui rappelait son amour pour les plantes. Comme elle, plusieurs qui n’ont plus l’opportunité de prendre soins de leur potager, plantes ou fleurs, se réjouissent d’avoir accès à la nature dans leur résidence et ce, tout au long de l’année.

En bref, le mur végétal attire nos résidents et leurs proches, il leur fait vivre de beaux moments joyeux et précieux.

Bravo! et merci à la Fondation pour ce beau projet vivant qui anime et égaie notre milieu de vie.

Terence Blais, M.Sc.
Coordonnateur milieu de vie – Est
Direction du programme soutien à l’autonomie des personnes âgées
Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais