Galerie photo

Design proposé pour un mur vivant destiné à une salle d’attente d’un hôpital de la région d’Ottawa-Gatineau

 

Illustration: Création WAA Montréal

 

Notre but, avec cette belle structure destinée à un établissement de santé, si possible dans une salle d’attente d’un hôpital de la région d’Ottawa-Gatineau, c’est de permettre aux malades et à leurs proches qui doivent attendre pour voir un médecin ou pour obtenir les résultats d’examens, d’être au contact d’éléments naturels beaux, calmes et apaisants

Ce mur composé de végétaux disposés de façon à former une aile de papillon monarque ornée de pastilles de verre de diverses couleurs, aura sans aucun doute un impact très positif sur les malades et leurs proches. Nous sommes convaincus que ce jardin à la verticale pourra leur permettre d’oublier un instant les tourments et les difficultés qu’ils vivent ou de leur fournir un peu d’espoir, de réconfort et d’énergie pour poursuivre leur lutte contre la maladie.

 

Notre premier projet, la réalisation d’un mur vivant au Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Bon Séjour de Gatineau, est le premier et seul mur de ce genre actuellement visible dans un CHSLD au Québec.

Notre premier mur vivant a été installé le 19 janvier 2017 dans la « grande salle » du CHSLD Bon Séjour de Gatineau (Québec). Cette salle, située au rez-de-chaussée de la résidence, a pour vocation d’être un lieu de rencontre, de rassemblement et d’activités pour les résidents ainsi que pour leurs proches et les quelque 20 bénévoles actifs dans cet établissement. Il s’agit d’une salle à aire ouverte qui, par le fait même, est le symbole d’une ouverture sur la communauté, puisqu’elle est accessible à tous dès l’entrée dans la résidence.


Les exemples ci-dessous illustrent des modèles de murs vivants et de mosaïcultures que des établissements de santé pourraient accueillir dans leur milieu.