Mur végétal au CHSLD Lionel-Émond: des effets apaisants

Posted on 14/08/2020

Gatineau, le 13 août 2020

Le mur du CHSLD Lione-Émond en août 2020

Objet : Mur végétal au CHSLD Lionel-Émond

Madame

Il me fait plaisir de partager les impressions positives concernant notre nouveau mur végétal au CHSLD Lionel-Émond construit au mois de mars 2020. Il s’agit premièrement de dire que cette belle initiative fut inspirée du mur végétal déjà existant au CHSLD Ernest-Brisson. Nous voulions nous aussi pouvoir profiter des effets bénéfiques de la verdure naturelle dans notre milieu de vie.

Ce mur vivant fut construit et complété toutefois dans un contexte difficile et sombre soit, dans les débuts de la pandémie du COVID 19. Nous devions limiter le va-et-vient au rez-de-chaussée et instaurer la distanciation sociale. Les visites de familles ont dû aussi être cessées.

Malgré tout, depuis son arrivée, le mur vivant n’a cessé de provoquer de belles réactions chez nos employés qui prenaient leurs pauses tout près de celui-ci. Lors de leurs passages, il y avait des commentaires sur sa beauté, ses effets calmants et sur l’amélioration globale de l’esthétisme de la zone café. J’oserais même dire que la présence du mur végétal, a contribué tout au long de la longue période d’éclosion (total de 4 mois) à instaurer un peu de calme et de détente aux employés soignants qui travaillaient très fort et qui pouvaient parfois vivre de l’anxiété.

Puis, à la mi-mai, les visiteurs ont pu revenir graduellement avec le déconfinement. Le mur a étonné grandement et a mis des sourires aux visages des proches aidants et visiteurs passants. Le jour approche où les résidents pourront en profiter pleinement.

Je tiens à remercier la Fondation oublie pour un instant et la Fondation Santé Gatineau pour ce beau don qui permet d’assurer une meilleure qualité de vie pour nos résidents et un meilleur milieu de travail pour nos employés méritants.

Eric Gagnon

Coordonnateur milieux de vie – Centre-Ouest Direction soutien à l’autonomie des personnes âgées – volet hébergement Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais