N’oublions pas nos personnes âgées!

Posted on 23/06/2020

Par Alain Pineau

Mon sedum attire les papillons

Nous vivons depuis quelques mois une expérience sans précédent pour la plupart d’entre nous : à cause d’un virus trop souvent mortel, on nous a confinés chez nous, on nous a empêchés de fraterniser avec nos parents et amis, on a recommandé fortement, surtout les personnes plus âgées dont je suis, de ne pas aller dehors.

La chose a été fort pénible pour la majeure partie d’entre nous, surtout après notre long hiver canadien. Ne pas pouvoir profiter du printemps et du beau temps; ne pas pouvoir jouir de la beauté des jardins fleuris; ne pas pouvoir aller voir les parcs embellis des tulipes et jonquilles qui marquent l’arrivée tant attendue du printemps; ne pas pouvoir aller chercher nos fleurs annuelles et  jouer dans la terre de nos cours, tout cela nous a fait un mal dont plusieurs peinent à se remettre. Je sais que personnellement, j’en ai beaucoup souffert, moi dont le passe-temps préféré est le jardinage.

Et je me suis dit que cela devrait nous faire penser à toutes ces personnes âgées qui sont, pour nombre d’entre elles, en confinement perpétuel dans les résidences où elles finissent leurs jours. Elles non plus n’ont souvent pas la joie de profiter des bienfaits attestés de la nature et de se régénérer mentalement et émotivement à la vue des arbres, des arbustes et des plantes. 

Cela m’a rappelé l’importance de notre mission à la Fondation Oublie Pour Un Instant : faire pénétrer la nature et les plantes dans nos maisons de soins et nos résidences pour personnes âgées afin que celles-ci puissent elles aussi éprouver la joie que nous ressentons à aller dehors prendre l’air dans la verdure et les fleurs.

On parle beaucoup des personnes âgées de ces temps-ci, frappés que nous sommes par les conditions de vie de plusieurs d’entre elles et par tant de décès dans les résidences où elles sont enfermées. Dans notre effort pour améliorer leur situation, il ne faudrait pas oublier cet aspect très important : leur apporter les joies que nous procure un contact avec la nature.

Aidez-nous à remplir notre mission : visitez notre page web et faites un don à la Fondation Oublie Pour Un Instant. C’est plus que temps de penser au bien-être de nos aîné(e)s! https://oubliepouruninstant.org/faire-un-don/