Notre mur au CHSLD Lionel-Émond

Inspirés par les résultats positifs de l’expérience au CHSLD Ernest-Brisson (autrefois Foyer Bon-Séjour), les responsables du CISSSO et du CHSLD Lionel-Émond de Gatineau (autrefois Foyer du Bonheur) nous contactaient à la fin de l’été 2019 pour nous demander un mur végétal pour cette institution. Nous nous sommes donc associés à la Fondation Santé Gatineau pour en assurer le financement.

Réalisé par la compagnie Wallemi,  ce magnifique mur vivant fut cependant construit dans un contexte difficile : les débuts de la pandémie du COVID 19. Il a de fait été complété en mars 2020, la veille du confinement imposé aux CHSLD ! À cause des mesures imposées à l’interne, cette dure réalité a initialement limité le nombre de résidents qui ont eu le privilège d’en profiter. Les visites de familles ont dû aussi être cessées.

Le mur tel qu’il était en mars 2020.

Malgré tout, comme nous l’avons appris dans une lettre d’appréciation, le mur vivant n’a cessé de provoquer de belles réactions chez les employés du centre qui prenaient leurs pauses tout près de celui-ci. Les commentaires sur sa beauté, ses effets calmants et sur l’amélioration globale de l’esthétisme de la zone café ont été nombreux et on peut dire que la présence du mur végétal a contribué à instaurer, et continue de le faire,  un peu de calme et de détente aux employés soignants. Le mur met des sourires aux visages des proches aidants et des visiteurs. Le jour approche – on l’espère ! – où les résidents pourront en profiter pleinement.

Le mur s’épanouit au CHSLD Lionel-Émond. Nous sommes en septembre 2020