Notre nouveau projet de jardinières intérieures surélevées est une autre façon d'offrir la nature à ceux et celles qui n'y ont pas accès. Ce témoignage touchant, de madame Kim Morin, gestionnaire du centre d’hébergement et de soins de longue durée d'Aylmer (CHSLD Renaissance), Gatineau (Québec), fait état de la joie procurée ainsi aux résidents et au personnel.
Et nous serons en mesure de bientôt annoncer la fabrication de notre nouveau modèle de chariot/support ajustable sur roues pour ces jardinières intérieures expressément développé pour rencontrer les besoins des personnes à mobilité réduite.
Un autre rêve de notre fondatrice qui est en train de se réaliser!
Gatineau, le 23 mars 2022
Madame Lafrenière,
Laissez-moi vous raconter le déroulement d’un bel après-midi au CHSLD Aylmer. Ce matin-là, nous annoncions les activités de la journée, dont une activité de jardinage aux unités; une première au CHSLD Aylmer. Les employés partagent leur bonheur à l’effet que cette activité apportera beaucoup de plaisir aux résidents. Lors de la préparation de l’activité, on note chez les résidents : curiosité, intrigue « un bac de jardinage pour l’intérieur? » « Wow bonne idée, les résidents vont adorer!! » s’exclament les employés. Chez les résidents sollicités pour participer à l’activité, qui semblaient d’ailleurs un peu réticents au début, peu de temps s’écoula alors que nous les apercevions avec les deux mains dans la terre, sourire aux lèvres, prêts à transplanter les jolis plants, délicatement choisis et proposés selon les bons conseils d’experts.
Je souhaite vous partager à quel point cette activité a stimulé la participation et a amélioré le bien-être chez les résidents. « Ça fait du bien aux mains la terre froide! » nous dit une dame. « Oh j’adore la plante violette! » nous dit une autre….et même pour les résidents qui observaient le déroulement activité à distance, ce fut un moment agréable et de réminiscence du temps où ils étaient plus jeunes et qu’ils faisaient leur jardinage, la conversation alimentée de plantes préférées, fleurs préférées etc.
Quel bonheur de voir le lendemain et les jours suivants, plusieurs résidents et leurs proches se promener aux grands salons des unités pour admirer et discuter des jolies jardinières qui agrémentent maintenant leur milieu de vie.
Un grand merci à la Fondation Oublie pour un Instant pour votre soutien dans ce beau projet.
Kim Morin
Gestionnaire responsable du CHSLD Aylmer
Direction soutien à l’autonomie des personnes âgées
Centre intégré de santé et services sociaux de l’Outaouais
*Ce projet de jardinières intérieures surélevées est présentement en place dans trois CHSLD de Gatineau: CHSLD Lionel-Émond (secteur Hull), CHSLD d’Aylmer (secteur Aylmer) et CHSLD Ernest-Brisson (secteur Gatineau).