La Jardinière-santé JASMA mobile et ajustable est maintenant disponible !
novembre 15, 2022

Évolution des jardinières et du mur vivant au Centre d'hébergement d'Aylmer, Gatineau (Québec)

Faire entrer la Nature dans les établissements de santé fut tout un défi, MAIS s'assurer que les plantations restent en bonne santé et qu'elles puissent s'épanouir comme il se doit, en est un autre. 🍃

Madame Kim Morin, ancienne gestionnaire du Centre d'hébergement d'Aylmer (CHSLD Renaissance), nous donne son opinion à cet effet et partage quel est le secret pour s'assurer de ce succès.

* Les photos sont une courtoisie du CHSLD d'Aylmer

Jardiniere 2
Jardinières intérieures surélevées
IMG 1142
Mur végétal


Gatineau, le 14 novembre 2022

Madame Lafrenière,

Comme vous pourrez le constater d’après les photos, nos belles jardinières et notre mur végétal profitent bien grâce aux soins attentionnés des résidents et des employés. Un nettoyage mensuel du bac de rétention d’eau est requis ainsi qu’un arrosage adéquat pour chacune des jardinières. Il ne faut surtout pas oublier une attention journalière pour retirer les feuilles mortes et plein d’amour, sont toutes les actions d’entretien requises pour les jardinières ainsi que le mur vivant.

Une belle surprise, nous avons été choyés par la Serre et Pépinière Nesbitt, soit Mme Sylvia-Vogt Nesbitt qui nous a fait don des belles plantes. Ces dernières ont permis d’égayer nos jardinières ainsi que notre mur vivant avec l’ajout de belles couleurs automnales. Un grand merci pour ce beau cadeau. Tous les jours, nous continuons à observer les résidents, leurs proches ainsi que le personnel, admirer les plantes, les textures, les couleurs et ainsi bénéficier du sentiment de bien-être que nos jardinières procurent sur chacune des unités. 

Pour ce qui est du mur vivant, non seulement il embellit le rez-de-chaussée mais il contribue également à une ambiance paisible de détente et de tranquillité pour le personnel soignant, les résidents et leur famille.


Kim Morin B. Pht, M. Sc.Admin.

Adjointe à la direction SAPA par intérim (auparavant responsable du Centre d'hébergement d'Aylmer)

Direction soutien à l’autonomie des personnes âgées

Centre intégré de santé et services sociaux de l'Outaouais

CISSS Outaouais logo couleur

*Ce projet de jardinières intérieures surélevées est présentement en place dans trois CHSLD de Gatineau: CHSLD Lionel-Émond (secteur Hull), CHSLD d’Aylmer (secteur Aylmer) et CHSLD Ernest-Brisson (secteur Gatineau).


‹ Retour à toutes les nouvelles et ressources