À l'été 2021, nous avons commencé à travailler sur le projet d'une jardinière avec un support mobile, en commençant par un prototype développé bénévolement par Angela Nauleau-Javaudin, l'objectif étant une jardinière d'intérieur capable de desservir les établissements de soins de longue durée et de santé. Le prototype a été partagé avec le CHSLD Lionel-Edmond, le CHSLD Aylmer et le CHSLD Ernest-Brisson afin de recueillir leurs commentaires sur l'efficacité de cette nouvelle façon participative d'offrir les bienfaits de la nature.
En 2022, grâce aux efforts soutenus de la fondatrice de la Fondation, Mme Jeannine Lafrenière, nous avons innové en nous associant à un partenaire, DKDI Inc. pour répondre à la demande des professionnels de la santé du CHSLD qui souhaitaient obtenir une jardinière mobile et ajustable. À la suite de l'essai d'un nouveau prototype au CHSLD Lionel Edmond, les commentaires et suggestions ont permis d'améliorer la création d'une jardinière mobile et ajustable unique en son genre, que nous appelons maintenant la Jardinière-santé JASMA.
En 2023, la Fondation s'est associée au Jardin botanique de Montréal pour mettre à l'essai le concept de la Jardinière-santé au CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot à Montréal. Encore une fois, les commentaires et les suggestions ont été utilisés par DKDI pour améliorer la capacité de la Jardinière-santé à desservir efficacement les établissements de soins de longue durée et de santé.
2024, et nous sommes maintenant, grâce à votre soutien par le biais de dons, prêts à donner des Jardinières-santé JASMA mobiles et ajustables, expressément conçues pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite dans les établissements de soins de longue durée et de santé.
La Jardinière-santé JASMA a de multiples fonctions :
« Nous sommes reconnaissants du don d’une Jardinière-santé JASMA par la Fondation Oublie Pour Un Instant. En tant que responsable du programme Montessori du centre, j'ai travaillé avec les hommes résidents du centre pour planter des fougères. Même si leur capacité cognitive n'est plus comme avant, c'était agréables de les voir mettre en pratique leurs compétences en jardinage, ce qui leur a apporté et continue de leur apporter tant de joie. Chaque jour, nous nous faisons un devoir de visiter la jardinière pour prendre soin du dur labeur qu'ils ont accompli. »
La Fondation Oublie Pour Un Instant tient à exprimer sa profonde gratitude à tous les professionnels de la santé et aux organismes qui ont soutenu cette initiative et contribué au développement de la Jardinière-Santé JASMA :
- Éric Gagnon, CHSLD Lionel-Émond
- Kim Morin, CHSLD Aylmer
- Marc-Antoine Dumont, CHSLD Ernest-Brisson
- Sophie Bonin, Centre d'hébergement La Pieta
- Joanie Doucet, CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot
- Gracita Pickering-Bourdeau, CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot
- Franck Camus, CIUSSS EIM
- Marie-Sophie Vincent, Centre d’hébergement De Lajemmerais
Nous remercions également le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO), le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS EIM), et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME).
Une reconnaissance particulière va au Jardin botanique de Montréal, Espace pour la vie, pour leur soutien.
Un remerciement très spécial à notre Fondatrice, Jeannine Lafrenière, qui a initié et réalisé le développement de la Jardinière-santé JASMA.
Un merci spécial à Angela Nauleau-Javaudin de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, qui a participé à ce projet novateur depuis le tout début (mai 2021) et qui a créé le prototype initial de la Jardinière-santé JASMA.
Nous exprimons également notre profonde gratitude à l'équipe de DKDI Inc., qui a cru en ce projet et a assuré le développement d'une Jardinière-Santé JASMA de grande qualité, maintenant prête à apporter le pouvoir apaisant de la nature dans les centres de soins de longue durée et les établissements de santé.
Et, en terminant, merci à l'entreprise française MV Industrie, fabricante de la partie interne de la Jardinière-santé JASMA, pour ses précieux conseils offerts gratuitement sur la façon de construire l'intérieur de cette jardinière.
Oui, si vous souhaitez faire un don par la poste, téléchargez, imprimez et remplissez le formulaire de don individuel par la poste. Ensuite, postez le formulaire rempli et votre chèque ou mandat à l'adresse suivante :
La Fondation Oublie Pour Un Instant
211, avenue Russell
Ottawa (Ontario) K1N 7X6
Votre chèque ou mandat doit être à l'ordre de :
La Fondation Oublie Pour Un Instant
Notre numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance est 820767887 RR 0001
Oui. Des reçus officiels aux fins de l'impôt sur le revenu sont émis pour tous les dons. Si vous faites un don en ligne, vous recevrez votre reçu par courrier électronique. Pour recevoir votre reçu par la poste, veuillez vous assurer que votre adresse de retour est exacte.
Selon les directives de l'Agence du revenu du Canada, les reçus de dons aux fins de l'impôt sur le revenu doivent porter le nom et l'adresse du donateur ou de la donatrice. Merci de votre générosité!
Faire un don
Nous sommes très reconnaissants de votre soutien. Avec votre aide, nous pouvons continuer à amener la nature à l'ntérieur des établissements de santé. Veuillez vérifier votre courriel pour obtenir une confirmation de votre don.